ThèmesThème 1 : HistoriographieCe colloque anniversaire des 20 ans de l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze permettra, en introduction, de replacer la création de cette instance dans le cadre des institutions et du contexte associatif national et européen. Dès le départ, il sera également pertinent de s’interroger sur la place de ces recherches au sein de la société contemporaine et leur impact sur l'imaginaire collectif. Ce temps de l’âge du Bronze, dans l’Histoire européenne mérite d’être présenté et explicité ; la genèse du concept d’un « âge du Bronze européen » sera revisitée.
Thème 2 : Productions matériellesProductions métalliques Vingt ans après la parution des actes du colloque de Dijon « Bronze ‘96 », nous souhaitons dresser un bilan des avancées scientifiques les plus significatives dans le domaine de l’archéologie minière et dans celui des productions métalliques. Quelles données nouvelles sont venues enrichir nos connaissances sur l’identification et l’exploitation des ressources minières, sur les structures associées et, plus largement, sur le fonctionnement des districts miniers ? Des progrès déterminants ont-ils été réalisés dans la compréhension des chaînes opératoires pour la fabrication des objets métalliques ? Sommes-nous maintenant plus à même de restituer l’atelier du bronzier à l’âge du Bronze et son fonctionnement ? Les propositions devront se présenter sous forme de synthèses réalisées par des collectifs de chercheurs travaillant dans différentes zones géographiques afin de dépasser l’échelle régionale. Les découvertes plus spécifiques et études de cas seront présentées sous forme de poster. Productions artisanales non métalliques Cette session consacrée aux productions artisanales non métalliques a pour ambition de mettre en évidence les apports majeurs des découvertes et études réalisées au cours des deux dernières décennies. Les propositions pourront se concentrer sur un ou plusieurs matériaux (céramique, textiles, matières dures animales, ambre, pierre, etc.), mais devront dans tous les cas présenter un caractère suffisamment synthétique pour permettre de brosser un tableau outrepassant l’échelle régionale. Il serait particulièrement intéressant de synthétiser les données acquises par différents spécialistes sur les multiples aspects d’un même matériau, combinant notamment l’étude des matières premières, approches typologiques et technologiques.
Thème 3 : Économie de production et de subsistanceL’approche globale des études archéozoologiques et carpologiques et l’apport récent des travaux sur la paléo-nutrition ont approfondi nos connaissances sur l’économie de production et de subsistance à l’âge du Bronze. Les données abondantes, surtout pour la fin de la période, évoquent des petits groupes d’agriculteurs éleveurs qui pratiquent une activité agropastorale basée sur une production bien maitrisée et adaptée selon le type de sol et le climat. La production est caractérisée par la grande variété espèces cultivées, enrichies par la cueillette des fruits de saison. Les cheptels sont élevés pour leur viande ou leur lait et aussi, pour certains, comme bêtes de trait. Puis, ce régime déjà bien diversifié est supplémenté par le gibier, notamment au moment des festins, sans oublier l’exploitation des ressources animales marines et fluviales.
Thème 4 : Habitat et occupation du solS’il existe un domaine qui a profité d’avancées majeures depuis une vingtaine d’années, c’est bien celui de l’habitat : qu’il s’agissedes formes architecturales, de la nature des occupations ou de leurs rythmes. Ce volet est bien entendu à corréler avec le développement sans précédent de l’archéologie de terrain et plus particulièrement de l’archéologie préventive. Les résultats sont importants et nous renseignent dans la plupart des régions françaises sur la façon d’occuper l’espace et de le structurer de la fin du IIIe millénaire au début de l’âge du Fer. La documentation acquise reste toutefois hétérogène, largement tributaire des politiques archéologiques régionales et des zones d’aménagements du territoire, sans parler de la conservation même des sites. Les tentatives de modélisation régionale présentent donc souvent de nombreux biais qu’il s’agit alors de pondérer. Le colloque de Bayeux se propose d’aborder cette lecture spatiale à large échelle des formes d’architecture, de la nature et du statut des occupations du sol.
Thème 5 : Paysages funéraires, pratiques funérairesL’association des données archéologiques et anthropologiques a permis une approche concertée du processus funéraire en décrivant un mode opératoire en étapes, allant du traitement du corps à la construction d'un paysage funéraire. Si l’identité, l’origine, le statut, voir la fonction du défunt peuvent être abordés à travers les objets qui l’accompagnent, l’architecture funéraire participe également à sa valorisation par la construction de grands monuments, qui structurent les paysages et permettent l'entretien et l'évolution des nécropoles pendant plusieurs générations. Recherche alimentée par les nombreuses découvertes faites sur le terrain depuis ces derniers vingt ans, ce colloque anniversaire nous incite à dresser un bilan autour du funéraire et à réfléchir à de nouvelles thématiques, qui s’appuieront sur des méthodes et analyses innovantes.
Thème 6 : Structures sociales, croyances et représentationsSi la hiérarchisation de la société de l’âge du Bronze et la position des dominants transparaissent bien au travers de l’analyse des données (pratiques funéraires, armes et biens de prestige, occupation de l’espace), la production des biens matériels suppose souvent l’intervention de spécialistes dont la personnalité, la place sociale mérite encore explicitation. L’innovation, le transfert des connaissances constituent toujours des champs d’investigations à développer. Une même curiosité doit pousser également à l’analyse des graphismes géométriques et des représentations, notamment solaires, zoomorphes et anthropomorphes, pour rechercher l’expression des croyances, des mythes.
Table-ronde sur les mobilités, des biens, des idées et des personnesL’âge du Bronze européen est considéré comme un moment d’amplification des échanges de produits et de techniques, mais aussi de déplacements des hommes. Ces mobilités peuvent maintenant être envisagées grâce à de nouveaux outils : ADN ancien, analyses isotopiques, traitements informatisés de bases de données de plus en plus abondantes. Il ne faudrait pas pour autant oublier la somme des informations acquises dans l’étude des productions matérielles des sociétés de l’âge du Bronze. Ces connaissances ont nourri la recherche sur ce thème de l’emprise et de la mobilité des populations dès l’origine de notre spécialité, avec les aberrations qui ont pu se faire jour suite à des analyses sectaires de ces répartitions d’objets au sein du continent européen. Le colloque de Bayeux souhaite conclure ses débats par une table ronde consacrée à ce thème des « mobilités » au sein des sociétés de l’âge du Bronze européen. On pourra mesurer à quel point ce questionnement résonne avec force au sein de notre société contemporaine. |